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Asos présente des résultats positifs pour l’année 2018

Par Sharon Camara

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En 18 ans, la marque Asos a su s’imposer parmi les leaders mondiaux de la vente en ligne d’articles de mode. Aujourd’hui, la plateforme propose plus de 87 000 produits de marque mais aussi des articles de ses marques propres.

Pour la période de douze mois se terminant le 31 août 2018, Asos a affiché une solide performance commerciale avec des investissements records. Le groupe a enregistré une croissance des ventes au détail de 26 pour cent à 2 355,2 millions de Livre Sterling contre 1 876,5 millions de Livre Sterling en 2017, après une accélération de la dernière période à plus 29 pour cent.

Le bénéfice avant impôts rapporté a augmenté de 28 pour cent à 102,0 millions de Livre Sterling contre 80 millions en 2017. La marge brute sur le marché du détail a augmenté de 130 points de base pour atteindre 49,9 pour cent contre 48,6% en 2017.

Il s’agit de la troisième année consécutive de croissance des ventes qui dépasse largement les 20 pour cent, le chiffre d’affaires ayant plus que doublé au cours de la même période. Dans le même temps, les marges EBIT sont restées stables, malgré des investissements importants sur les plates-formes et sur les infrastructures logistiques, dont les avantages ne sont pas encore pleinement exploités.

Des performances à l’international

En terme de performance géographique des ventes au détail, le Royaume-Uni a connu une année exceptionnelle, malgré un contexte commercial difficile. La croissance des ventes est estimée à 23 pour cent pour l’année complète. Le nombre de clients actifs au Royaume-Uni a augmenté de 15 pour cent, accompagné d’une augmentation de 10 pour cent de la fréquence moyenne des achats. Les ventes au détail dans l’UE ont augmenté de 28 pour cent à taux de change constants. Aux États-Unis, les ventes en devises constantes ont augmenté de 25 pour cent, parallèlement à une augmentation de 19 pour cent du nombre de clients actifs.

En août 2018, les sites web d'Asos ont attiré 157,2 millions de visites contre 135,7 millions en août 2017. Au 31 août 2018, l’enseigne comptabilisait 18,4 millions de clients actifs dont 6 millions au Royaume-Uni et 12,4 millions sur les territoires internationaux.

À la fin du mois d’août 2018, ASOS employait 4 386 personnes, soit une croissance de 23 pour cent par rapport à l’année dernière, la majorité étant basée au siège social à Camden, au nord de Londres, et le site de service à la clientèle à Leavesden, avec des équipes réduites à Paris, Birmingham, Barnsley, Berlin, New York et Atlanta.

Photo : Facebook Asos
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