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Armani Collezioni et Armani Jeans regroupées sous Emporio Armani

Par Aurore Hennion

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Le groupe Armani lance une opération pour simplifier et réorganiser le portfolio de sa marque. A partir de la saison Printemps-Eté 2018, la réorganisation des marques portera essentiellement sur Giorgio Armani, Emporio Armani et A|X Armani Exchange.

En raison de la rationalisation de la distribution, les lignes Armani Collezioni et Armani Jeans seront regroupées sous Emporio Armani. Son objectif est de renforcer les marques individuelles, en redéployant son portfolio, pour maximiser son potentiel par rapport à ses différentes cibles.

En 2016, le groupe Armani a enregistré des résultats financiers positifs, mais dans un contexte de léger déclin des revenus nets et des marges opérationnelles. En 2016, les revenus consolidés du groupe étaient de 2 511 millions d'euros, ce qui représente une chute de 5 pour cent par rapport à l'année précédente.

Léger repli des revenus et des marges enregistrée pour l'année en cours

La phase de léger repli des revenus et des marges enregistrée pour l'année en cours par rapport aux trois années précédentes est liée à la stratégie actuelle de rationalisation progressive et continue, et à la refonte du réseau de distribution, qui aura un impact positif à long terme. Malgré le déclin des revenus nets, grâce à l'application de mesures de contrôle des coûts, le bénéfice net du groupe a atteint les 271 millions d'euros, dépassant les 241 millions d'euros enregistrés l'année précédente.

« L'approche substantielle et l'analyse scrupuleuse des différents marchés conduiront à une stratégie de développement pour redéfinir et mieux cibler le réseau de distribution », explique la maison. « Cette stratégie s'appuiera sur l'expansion et la rationalisation du nombre de points de vente, selon les besoins et le potentiel des différents pays dans lesquels le groupe Armani opère. »

La maison continue son introduction progressive en Europe, de la collection A|X Armani Exchange, gérée directement par le groupe dans le cadre du plan de relance et de repositionnement lancé en 2014. Cette année marque également la prise de contrôle totale de la joint-venture, dont l'objectif était d'assurer le développement et le marketing de la marque.

Photo : Giorgio Armani Fall Winter 2017-18 campagne

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