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Alibaba: bénéfice net divisé par trois au 2T en raison d'une charge exceptionnelle

Par AFP

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Le numéro un chinois de la vente sur internet Alibaba a vu son bénéfice net part du groupe divisé par trois au deuxième trimestre de son exercice décalé 2016, mais a enregistré un bond de 55 pour cent de ses ventes.

Le bénéfice net du groupe a perdu 66 pour cent sur un an à 1,14 milliard de dollars (7,62 milliards de yuans), pénalisé par une base de comparaison défavorable puisque Alibaba avait fait état au même trimestre de 2015 d'un gain exceptionnel de 2,7 milliards de dollars (18,60 milliard de yuans), lié à la réévaluation de la valeur de sa participation dans une filiale.

Son chiffre d'affaires a en revanche grimpé de près de 55 pour cent sur les trois mois s'achevant en septembre, à 5,14 milliards de dollars (34,29 milliards de yuans), mieux que les 5,03 milliards de dollars anticipés, grâce à la forte progression de son segment médias et divertissement et à l'essor de l'informatique dématérialisée ("cloud").

Le résultat ajusté par action, qui fait référence aux États-Unis où l'action Alibaba est cotée, s'est établi pour sa part à 0,79 cents de dollar (5,26 yuans), soit bien au-dessus des 0,69 cents anticipés par le marché. "Au-delà de la forte performance de nos plateformes de vente en ligne, nous sommes également ravis de la rapide et constante croissance de notre activité dans l'informatique dématérialisée (cloud). Nous voyons également un énorme potentiel dans notre unité nouvellement intégrée dédiée aux contenus numériques et au divertissement", a commenté Daniel Zhang, le PDG du groupe, cité dans un communiqué.

Le mastodonte chinois de l'internet, qui a largement diversifié ses activités, tire néanmoins toujours l'écrasante majorité de ses revenus de ses plateformes de vente en ligne puisque celles-ci ont généré 4,27 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 41 pour cent sur un an.

Alibaba, avec sa plateforme Taobao, domine à 90% le marché des échanges de particuliers à particuliers sur l'internet chinois, et sa plateforme Tmall contrôle la moitié des transactions en ligne entre professionnels et particuliers, même si toutes deux voient leurs parts grignotées par une concurrence locale plus acérée.

Ce sont toutefois les revenus tirés des activités du groupe liées aux contenus numériques et au divertissement (via son site de vidéos en streaming Youku Tudou et UCWeb, son navigateur web pour smartphones) qui ont connu la croissance la plus spectaculaire sur un an puisqu'ils ont été multipliés par quatre, à 541 millions de dollars (3,60 milliards de yuans).

Le chiffre d'affaires de son segment dédié à l'informatique dématérialisée (cloud) a pour sa part plus de doublé au deuxième trimestre par rapport à la même période de l'an passé, pour ressortir à 224 millions de dollars (1,49 milliard de yuans). (AFP)

Photo: Alibaba

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