• Home
  • Actualite
  • Business
  • Adidas reçoit l'approbation pour un prêt syndiqué de trois milliards d’euros

Adidas reçoit l'approbation pour un prêt syndiqué de trois milliards d’euros

Par Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Business

Durement touché par la crise du Coronavirus, Adidas prend des mesures pour relever la pente. L'équipementier a annoncé avoir reçu l’approbation du gouvernement allemand pour la participation de la KfW, la banque de développement publique allemande, à un prêt renouvelable syndiqué d'un montant de trois milliards d'euros.

Le prêt syndiqué, qui doit encore être conclu, comprend un engagement de prêt de 2,4 milliards d'euros de la KfW et 600 millions d'euros d'engagements de prêt d'un consortium de banques partenaires de la société. Il est composé d'UniCredit, Bank of America, Citibank, Deutsche Bank, HSBC, Mizuho Bank et Standard Chartered Bank.

Pour bénéficier de ce prêt syndiqué, Adidas doit, entre autres, suspendre le paiement des dividendes pendant la durée de la facilité. Le conseil d'administration a d’ailleurs pris la décision d'arrêter le rachat des actions et de renoncer à son bonus à court et long terme pour l'année 2020, qui représente au total 65 pour cent de la rémunération annuelle prévue.

Réagissant à cette annonce du gouvernement, le PDG d'Adidas, Kasper Rorsted, a déclaré : « La situation actuelle pose un sérieux défi, même pour les entreprises saines. (...) Nous mettons en œuvre de nombreuses mesures. Ces mesures comprennent la mise en place d'un contrôle strict des coûts et du fonds de roulement, la réduction de la rémunération des cadres, l'arrêt du programme de rachat d'actions ainsi que la suspension du paiement des dividendes ».

Une chute brutale due au Coronavirus

Depuis janvier, la société fait face à une importante baisse de ses revenus et bénéfices en Chine et au Japon. En février, cette crise a touché la Corée du Sud et depuis mars, elle est présente en Europe et en Amérique du Nord. Suite à la rapide propagation mondiale du Coronavirus, la plupart des magasins exploités en propre ou par des partenaires en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Russie et dans la CEI, ainsi que dans une grande partie de la région Asie-Pacifique, ont été temporairement fermés au cours des quatre dernières semaines. Ces marchés qui représentent pratiquement 60 pour cent de l'activité de la société, ont été complètement paralysées. Pour faire face à la situation, l'entreprise a aussi annoncé la réduction du temps de travail de plusieurs groupes de salariés en Allemagne.

Crédit : Facebook Adidas

Adidas