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Adidas: chute des bénéfices au 3T, nouvelle stratégie à l'horizon

Par FashionUnited

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L'équipementier sportif allemand Adidas a vu ses bénéfices reculer au troisième trimestre, pénalisés par des effets de change négatifs et les difficultés dans certains segments, et a fait miroiter une nouvelle stratégie pour l'an prochain. Le bénéfice d'exploitation entre juillet et septembre a chuté de 13 pourcent sur un an, à 405 millions d'euros, faisant légèrement mieux que les prévisions, selon des chiffres publiés jeudi.

Le bénéfice par action - corrélé au bénéfice net - a reculé de 11 pourcent. Pourtant le chiffre d'affaires a progressé de 6 pourcent, à 3,88 milliards d'euros, avec une solide hausse des ventes dans plusieurs régions clés. Les recettes ont ainsi fortement augmenté en Chine et en Amérique Latine mais les effets de change sont venus raboter les chiffres.

"Nous avons connu un troisième trimestre solide avec une accélération de la croissance dans beaucoup de marchés importants", a commenté dans un communiqué le patron Herbert Hainer. Mais Adidas reste confronté à une pile de défis, des difficultés de sa division golf TaylorMade à celles de Reebok sur le marché américain, en passant par la Russie, l'un de ses gros débouchés. Adidas avait dû remiser en août dernier ses objectifs de résultats pour 2015, et ajuster à la baisse ceux pour cette année. Il attend toujours un bénéfice net 2014 part du groupe d'environ 650 millions d'euros, de 23 pourcent inférieur à l'an dernier.

Pour 2015, le groupe promet maintenant une croissance du chiffre d'affaires de l'ordre de 5 pourcent et une hausse des bénéfices supérieure à celle des ventes. "Dans le même temps nous allons mettre à profit l'année 2015 pour poser les bases de notre nouveau plan stratégique", a expliqué M. Hainer. Il a promis de présenter les grands axes de celui-ci en mars prochain. A la Bourse de Francfort, ces chiffres étaient accueillis avec enthousiasme par les investisseurs. A 08H15 GMT, l'action Adidas bondissait de 4,55 pourcent à 59,34 euros dans un marché à l'équilibre. (AFP)

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